Les règles et les tarifs d'interconnexion ferroviaire devraient-ils être modifiés?

Titre officiel: Consultation de 2024 sur l’interconnexion

Fermée Règlements et permis Économie et emplois Transports
L'Office des transports du Canada a examiné les règles permettant aux expéditeurs de transférer des marchandises entre compagnies ferroviaires aux points d'échange. Ces règles d'« interconnexion » influencent le coût du transport ferroviaire. La consultation visait à déterminer si le règlement est clair et si la méthode de fixation des tarifs est équitable pour les chemins de fer et les expéditeurs.

Pourquoi c'est important

Vous expédiez des marchandises par train? Ces règles touchent vos coûts. L'interconnexion permet aux expéditeurs d'accéder à des chemins de fer concurrents, ce qui peut signifier de meilleurs prix. Les agriculteurs, les fabricants et les entreprises de ressources dépendent tous de tarifs ferroviaires équitables pour rester compétitifs.

Ce qui pourrait changer

L'Office pourrait proposer des modifications au Règlement sur l'interconnexion du trafic ferroviaire par le processus de la Gazette du Canada. Les changements pourraient toucher les expéditions admissibles à l'interconnexion et la méthode de calcul des tarifs. Tout processus réglementaire formel pourrait débuter au printemps 2025.

Enjeux clés

  • Quels types de trafic de marchandises devraient être admissibles à l'interconnexion?
  • Quels facteurs devraient déterminer les tarifs d'interconnexion?

Comment participer

  1. Consultez le document de consultation sur l'interconnexion et le Règlement sur l'interconnexion du trafic ferroviaire pour comprendre les enjeux.
  2. Les soumissions étaient acceptées par courriel à ferroviaire-rail@otc-cta.gc.ca ou par la poste au Secrétariat de l'Office à Gatineau.

Ce qui s'est passé

La consultation a reçu 7 soumissions de la part de chemins de fer (CN, CPKC), d'associations d'expéditeurs (Coalition FAIR Rail, Fertilisants Canada, Association de gestion du fret, Distribution responsable Canada) et d'un expert universitaire. Toutes les soumissions ont été publiées. L'Office prévoit que tout processus réglementaire formel pourrait débuter par la Gazette du Canada au printemps 2025.