Réaménagement de la rue Lexington pour une marche et un vélo plus sécuritaires - Waterloo

Fermée Planification communautaire Logement et collectivités Transports
La Ville de Waterloo a approuvé un nouveau design pour la rue Lexington entre la route Davenport et l'avenue University. Le plan rétrécit la rue pour ralentir la circulation, ajoute des passages piétons et des îlots, et construit un sentier polyvalent du côté nord pour les cyclistes et les piétons. Le calendrier de construction n'est pas encore fixé—le personnel examinera les options budgétaires une fois la conception détaillée terminée au printemps 2026.

Pourquoi c'est important

Vous habitez sur ou près de la rue Lexington? Cela affecte vos déplacements quotidiens. Les conducteurs roulent actuellement à 54-63 km/h dans une zone de 50. Le réaménagement vise à ralentir la circulation et à rendre la marche ou le vélo plus sécuritaires vers les écoles, le transport en commun et les commerces locaux. Si vous faites du vélo, le nouveau sentier polyvalent se connectera au sentier Walter Bean.

Ce qui pourrait changer

La rue Lexington sera rétrécie avec de nouveaux îlots piétonniers et passages pour piétons. Un sentier polyvalent du côté nord se connectera au sentier Walter Bean et au sentier prévu de la route Davenport. Des voies de virage seront ajoutées aux intersections clés. La construction dépend de l'approbation budgétaire future.

Enjeux clés

  • Comment la rue devrait-elle être réaménagée pour réduire la vitesse?
  • Quelles infrastructures cyclables et piétonnes sont nécessaires?
  • Comment rendre plus sécuritaires les intersections à risque de collision?

Comment participer

  1. Consultez le plan de la rue Lexington montrant les sentiers polyvalents et trottoirs proposés.
  2. Consultez la présentation de la réunion publique du 10 juin 2025.
  3. Envoyez vos questions à christopher.hodgson@waterloo.ca.

Ce qui s'est passé

En septembre 2025, le conseil municipal a approuvé le design préféré pour la rue Lexington. Le plan approuvé comprend des rues rétrécies pour calmer la circulation, des îlots piétonniers et des passages pour piétons, des voies de virage, un sentier polyvalent du côté nord et de l'aménagement paysager. Le projet est maintenant en phase de conception détaillée, qui devrait se terminer au printemps 2026.