Le Canada devrait-il modifier sa méthode de prévision des coûts d'expédition des céréales?

Titre officiel: Indice des prix composite afférent au volume Consultation, 2025

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation Transports
L'Office des transports du Canada veut savoir si sa formule de prévision des coûts d'expédition des céréales fonctionne bien. L'indice VRCPI détermine combien les chemins de fer peuvent facturer pour transporter les céréales. Si les prévisions sont erronées, les agriculteurs ou les chemins de fer pourraient payer trop—ou pas assez.

Pourquoi c'est important

Vous cultivez des céréales? Vous les expédiez? Vous achetez des produits faits de blé canadien? Cet indice affecte le coût du transport des céréales au Canada. Quand les prévisions sont inexactes, quelqu'un paie la différence—que ce soient les agriculteurs, les chemins de fer ou, au bout du compte, les consommateurs.

Ce qui pourrait changer

L'Office pourrait réviser sa méthode de calcul de l'indice VRCPI, qui fixe les tarifs maximaux d'expédition des céréales. De meilleures prévisions signifieraient des tarifs reflétant plus fidèlement les coûts réels de main-d'œuvre, de carburant et de matériaux. Cela affecte le revenu maximal réglementé que les chemins de fer peuvent tirer du transport des céréales.

Enjeux clés

  • Les modèles actuels de prévision des coûts de main-d'œuvre, de carburant et de matériaux sont-ils efficaces?
  • Quels changements pourraient réduire l'écart entre les variations de prix prévues et réelles?
  • Existe-t-il une meilleure méthodologie alternative pour calculer l'indice VRCPI?

Comment participer

  1. Consultez le document de consultation sur l'indice VRCPI pour comprendre les modèles de prévision actuels et les questions spécifiques.
  2. Soumettez vos réponses à grain@otc-cta.gc.ca ou par courrier au Secrétariat de l'Office à Gatineau.

Ce qui s'est passé

La consultation a reçu des soumissions des principaux intervenants, notamment le CN, le CPKC, le Groupe de travail sur l'indice VRCPI (coalition de producteurs et de l'WGEA), le Dr James Nolan de l'Université de la Saskatchewan, et le Port de Churchill et le chemin de fer de la Baie d'Hudson. Les soumissions initiales ont été reçues avant le 29 août 2025, et les réponses à ces soumissions ont été soumises avant le 17 octobre 2025. Toutes les soumissions publiques ont été publiées en ligne.