L'Alberta devrait-elle quitter le Régime de pensions du Canada?

Fermée Politiques et études Économie et emplois Finance et consommation
L'Alberta demande aux résidents si la province devrait créer son propre régime de retraite et se retirer du Régime de pensions du Canada. Un panel indépendant a recueilli des commentaires par le biais de sondages et d'assemblées publiques. La première phase de consultation est maintenant terminée.

Pourquoi c'est important

Si vous travaillez en Alberta, cela pourrait changer votre retraite. Le RPC auquel vous avez cotisé pendant des années pourrait être remplacé par quelque chose de nouveau. Vos cotisations, prestations et la transférabilité de votre pension entre provinces pourraient toutes être touchées.

Ce qui pourrait changer

L'Alberta pourrait établir son propre régime de retraite provincial, distinct du RPC. Cela signifierait de nouveaux taux de cotisation, des calculs de prestations différents et un fonds de pension distinct géré par l'Alberta. Les travailleurs qui déménagent entre provinces pourraient faire face à des complications avec leurs crédits de pension.

Enjeux clés

  • L'Alberta devrait-elle se retirer du Régime de pensions du Canada?
  • À quoi devrait ressembler un Régime de pensions de l'Alberta?
  • Comment un régime de retraite provincial profiterait-il aux Albertains?

Comment participer

  1. La première phase de consultation est terminée. Visitez albertapensionplan.ca pour les mises à jour sur les prochaines étapes et pour consulter le rapport indépendant.

Ce qui s'est passé

Plus de 94 000 Albertains ont rempli le sondage en ligne entre le 21 septembre et le 10 décembre 2023. Plus de 760 000 Albertains ont participé à 5 assemblées téléphoniques. Le panel analyse maintenant les commentaires reçus.