Élargissement routier à la BFC Bagotville - Intersection route 170 et chemin des Pics

Titre officiel: Réfection de l'intersection route 170 et chemin des Pics - 3ième Escadre de la Base des Forces canadiennes Bagotville

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Transports
Le ministère de la Défense nationale souhaite élargir et améliorer une intersection routière à la base militaire de Bagotville au Québec. Le trafic lourd des chantiers de construction en cours sur la base surcharge la route actuelle, créant des préoccupations de sécurité. Les travaux comprennent le déboisement, l'élargissement de 175 mètres de route à 27 mètres de largeur, la réfection d'un ponceau et l'ajout d'un feu de circulation.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près de la BFC Bagotville? Ce projet pourrait entraîner des perturbations temporaires de la circulation pendant les travaux. Le nouveau feu de circulation et la route élargie devraient améliorer la sécurité pour tous ceux qui utilisent la route 170 dans le secteur.

Ce qui pourrait changer

Environ 10 mètres d'arbres de chaque côté du chemin des Pics seront déboisés. La route sera presque triplée en largeur pour accueillir les véhicules lourds. Un nouveau feu de circulation contrôlera l'intersection. Plus de 3 200 mètres cubes de sol seront excavés et éliminés dans des sites autorisés.

Enjeux clés

  • Impact environnemental du déboisement le long de la route
  • Gestion et élimination des sols excavés
  • Sécurité routière pendant et après les travaux

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.