Réfection du brise-lames au havre de pêche de Rivière-au-Renard

Titre officiel: Réfection du brise-lames principal au havre de Rivière-au-Renard

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Transports
Pêches et Océans Canada doit réparer le brise-lames principal du havre de Rivière-au-Renard en Gaspésie. Deux brèches et une érosion importante font que la structure ne protège plus le havre contre les tempêtes du golfe du Saint-Laurent. Le projet prolonge aussi la protection en enrochement du quai 401, qui a des problèmes d'affouillement.

Pourquoi c'est important

Vous habitez Rivière-au-Renard ou pêchez à partir de ce havre? Le brise-lames est défaillant. Les fortes tempêtes envoient déjà des vagues par-dessus, menaçant les bateaux, les infrastructures portuaires et les routes et bâtiments avoisinants. Les changements climatiques rendent les vagues plus puissantes.

Ce qui pourrait changer

Le brise-lames sera renforcé avec de plus gros blocs de béton dolosses conçus pour résister aux vagues plus fortes causées par les changements climatiques et la hausse du niveau de la mer. Un chemin d'accès temporaire sera construit. Le quai 401 recevra une protection en enrochement prolongée et un muret de blocs de béton.

Enjeux clés

  • Le projet de réfection du brise-lames devrait-il aller de l'avant tel que proposé?
  • Les impacts environnementaux de la construction sont-ils acceptables?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.