Le Canada devrait-il autoriser les aéronefs militaires étrangers dans l'aviation commerciale?

Titre officiel: EPQC 2025-001: Utilisation d’aéronefs démilitarisés étrangers dans l’aviation commerciale canadienne

Fermée Règlements et permis Transports
Transports Canada demande si les aéronefs militaires retirés d'autres pays devraient pouvoir être exploités commercialement au Canada. Actuellement, ces aéronefs font face à des restrictions. Le ministère souhaite obtenir des commentaires sur les normes de sécurité et les exigences de certification avant de prendre une décision.

Pourquoi c'est important

Il s'agit principalement d'une question technique pour l'industrie aéronautique. Si vous êtes pilote, exploitant d'aéronefs ou travaillez en maintenance aéronautique, cela pourrait affecter les aéronefs que vous pouvez piloter ou entretenir. Pour la plupart des Canadiens, l'impact est indirect—cela pourrait toucher des services aériens spécialisés comme la lutte contre les incendies ou le transport de marchandises.

Ce qui pourrait changer

Transports Canada pourrait créer de nouvelles règles permettant aux aéronefs militaires étrangers de fonctionner commercialement. Cela pourrait inclure de nouvelles voies de certification et normes de sécurité. Sinon, les restrictions pourraient rester en place ou devenir plus strictes.

Enjeux clés

  • Les aéronefs militaires étrangers devraient-ils être autorisés dans l'aviation commerciale canadienne?
  • Quelles normes de sécurité et de certification devraient s'appliquer aux aéronefs démilitarisés?