Le projet d'agrandissement de la zone de sécurité de piste de l'aéroport Billy Bishop devrait-il être approuvé?

Titre officiel: Zone de sécurité d'extrémité de piste - l'Aéroport Billy Bishop de Toronto

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Transports
L'aéroport Billy Bishop de Toronto doit construire des zones de sécurité de piste d'ici 2027. C'est une exigence fédérale. Le projet comprend l'enlèvement de béton et d'asphalte, l'excavation du sol et le repavage aux deux extrémités de la piste principale. Transports Canada évalue si les travaux sur le territoire fédéral causeront des dommages environnementaux importants.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près du secteur riverain de Toronto ou utilisez l'aéroport des îles? Les travaux pourraient affecter le bruit et la circulation locale. Les zones de sécurité visent à protéger les passagers si un avion dépasse la piste. Il s'agit d'équilibrer les améliorations de sécurité avec la protection de l'environnement.

Ce qui pourrait changer

Si approuvé, PortsToronto pourra procéder aux travaux sur les terrains fédéraux aux deux extrémités de la piste. L'entente tripartite entre Transports Canada, PortsToronto et la Ville de Toronto sera modifiée. Les travaux doivent être terminés d'ici juillet 2027 pour respecter la réglementation aérienne.

Enjeux clés

  • Les travaux sur le territoire fédéral causeront-ils des effets environnementaux négatifs importants?
  • Quelles mesures d'atténuation sont nécessaires pour les travaux d'excavation et de pavage?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.