Lotissement résidentiel sur la réserve de la Première Nation Wahnapitae

Titre officiel: Wahnapitae FN Micro Subdivision Project

Fermée Évaluation environnementale Logement et collectivités Autochtones et Nord
La Première Nation Wahnapitae souhaitait construire un petit lotissement résidentiel sur sa réserve près du lac Wanapitei en Ontario. Le projet couvrirait environ 30 000 mètres carrés de terrain boisé. Services aux Autochtones Canada a examiné les impacts environnementaux et a déterminé que le projet ne causera pas de dommages importants. La période de consultation publique est maintenant terminée.

Pourquoi c'est important

Ce projet répond aux besoins en logement d'une communauté autochtone disposant de peu de logements sur la réserve. Environ 200 membres de la bande vivent actuellement hors réserve, en partie à cause du manque de logements. De nouvelles maisons pourraient aider les membres de la communauté à retourner sur leur territoire traditionnel.

Ce qui pourrait changer

L'évaluation environnementale est terminée et le projet a été approuvé. La Première Nation peut maintenant procéder au développement du lotissement, qui comprendra des mesures de protection des oiseaux migrateurs et des espèces en péril pendant la construction.

Enjeux clés

  • Le lotissement nuira-t-il aux oiseaux migrateurs ou aux espèces en péril?
  • Quels effets environnementaux aura le défrichement du site boisé?

Ce qui s'est passé

Services aux Autochtones Canada a terminé son examen environnemental et a publié un avis de décision. Le projet a été jugé peu susceptible de causer des effets environnementaux négatifs importants, ouvrant la voie au développement du lotissement.

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.