Démolition verte d'une grange et d'un silo historiques à la Ferme Orléans

Titre officiel: Démolition de la grange et du silo au 1501, boulevard St. Joseph

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Logement et collectivités
La Commission de la capitale nationale souhaite démolir une grange et un silo délabrés sur une ferme en activité dans la Ceinture de verdure d'Ottawa. Ces structures sont dangereuses depuis 2006. Il s'agira d'une « démolition verte » : 97 % des matériaux seront recyclés et le site sera ensemencé de fleurs sauvages pour les pollinisateurs.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près du boulevard St. Joseph à Orléans? Vous remarquerez peut-être la disparition de cette grange familière cet automne. Le site fait partie de la populaire Ferme Orléans où les familles cueillent des petits fruits et achètent des produits locaux. Les amateurs de patrimoine pourraient s'y intéresser - ces structures datent de plusieurs décennies.

Ce qui pourrait changer

La grange et le silo seront démolis à l'automne 2025, en environ deux semaines. Le terrain sera nivelé et ensemencé de fleurs sauvages indigènes. Un relevé patrimonial a été réalisé pour documenter les structures avant leur retrait.

Enjeux clés

  • Ces structures patrimoniales devraient-elles être démolies ou préservées?
  • L'approche de démolition verte est-elle adéquate pour la protection de l'environnement?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.