Aire d'entreposage de sel de voirie au parc national de la Mauricie

Titre officiel: Aire d'entreposage des sels de voirie et des abrasifs

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Transports
Le parc national de la Mauricie souhaite construire une nouvelle aire d'entreposage pour le sel de voirie et les abrasifs utilisés pour l'entretien hivernal. L'installation serait aménagée dans une partie du stationnement du pavillon de Rivière-à-la-Pêche, près du garage d'entretien existant. Cela aiderait le parc à gérer les opérations de déneigement dans les secteurs de Saint-Jean-des-Piles et de Rivière-à-la-Pêche.

Pourquoi c'est important

Vous visitez La Mauricie en hiver? Ce projet vise à rendre les routes du parc plus sécuritaires. L'entreposage de sel de voirie dans un parc national soulève aussi des questions environnementales—le ruissellement de sel peut affecter les cours d'eau et l'habitat faunique à proximité.

Ce qui pourrait changer

Une nouvelle aire d'entreposage de sel et d'abrasifs serait construite dans le stationnement de Rivière-à-la-Pêche. Cela signifie moins de places de stationnement pendant la construction et de façon permanente. L'entretien hivernal des routes du parc pourrait devenir plus efficace.

Enjeux clés

  • Le stationnement de Rivière-à-la-Pêche est-il un emplacement approprié pour l'entreposage de sel?
  • Quelles protections environnementales sont nécessaires pour l'entreposage de sel dans un parc national?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.