Restauration des îles d'habitat pour oiseaux dans le port de Hamilton

Titre officiel: Remise en état d'îles abritant de l'habitat pour les oiseaux - Port de Hamilton (Ontario)

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Ressources naturelles
Quatre îles artificielles du port de Hamilton s'érodent en raison de la hausse du niveau de l'eau. Construites en 1997 pour servir d'habitat de nidification aux oiseaux, elles ont perdu de la superficie à cause des inondations. Ce projet vise à reconstruire et surélever les îles pour atteindre leur superficie originale de 1,5 hectare, avec une protection en enrochement contre les vagues.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près du port de Hamilton ou aimez y observer les oiseaux? Ces îles abritent des sternes, des hérons et d'autres oiseaux aquatiques coloniaux. Les travaux de restauration auront lieu entre septembre 2025 et mars 2026, vous pourriez donc voir des barges et de l'équipement de construction dans le port.

Ce qui pourrait changer

Les quatre îles seront reconstruites pour atteindre 1,5 hectare au total, avec des élévations surélevées et un enrochement de protection. La construction utilisera des barges pour livrer le calcaire, le sable et le gravier. Les travaux sont planifiés pour éviter les périodes de fraie des poissons (mars-juillet) et de nidification des oiseaux (mars-août).

Enjeux clés

  • Les méthodes de construction protégeront-elles adéquatement l'habitat des poissons pendant les travaux dans l'eau?
  • Les périodes proposées sont-elles suffisantes pour éviter de perturber les oiseaux nicheurs et les poissons en période de fraie?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.