Nouvelle terrasse riveraine au quai de l'Est près de la colline du Parlement

Titre officiel: Projet de tablier et de stabilisation du rivage d'East Wharf

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Logement et collectivités
La Commission de la capitale nationale veut construire une terrasse en bois à plusieurs niveaux descendant vers la rivière des Outaouais, juste à côté des écluses du canal Rideau et en face de la colline du Parlement. La terrasse mesurerait environ 15 sur 11 mètres et permettrait aux gens de pêcher, de se rassembler et de profiter des vues. Les travaux répareraient aussi une section érodée du rivage et réaligneraient un sentier adjacent.

Pourquoi c'est important

Vous aimez pêcher ou vous détendre au bord de l'eau au centre-ville d'Ottawa? Cette terrasse vous offrirait un nouvel endroit juste à côté d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'un des emplacements les plus visibles de la capitale—en face de la colline du Parlement. Si vous utilisez les sentiers près du parc Major's Hill, les travaux affecteront votre trajet cet été.

Ce qui pourrait changer

Une nouvelle terrasse en bois à plusieurs niveaux serait construite sur les terrains de la CCN, descendant jusqu'au bord de l'eau. Le rivage érodé serait stabilisé avec de l'enrochement. Une section du sentier polyvalent serait démolie et réalignée. Pêches et Océans Canada pourrait imposer des exigences pour protéger l'habitat du poisson pendant la construction.

Enjeux clés

  • Une terrasse à plusieurs niveaux devrait-elle être construite sur ce rivage d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO?
  • Comment le rivage érodé devrait-il être réhabilité?
  • Quelles mesures sont nécessaires pour protéger l'habitat du poisson pendant la construction?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.