Votre propriété devrait-elle être rezonée pour un développement à usage mixte le long des futures lignes de transport en commun?

Fermée Planification communautaire Logement et collectivités Transports
Saskatoon offre aux propriétaires le long des futures lignes de transport rapide par autobus la possibilité de rezoner volontairement leur terrain. L'objectif? Permettre des bâtiments à densité moyenne et à usage mixte près des stations de transport en commun. Cela s'appuie sur les modifications d'utilisation des terres approuvées en 2024. Le cycle 2025 est terminé, mais un autre processus d'adhésion est prévu pour mars-octobre 2026.

Pourquoi c'est important

Vous possédez une propriété le long des corridors de transport rapide planifiés de Saskatoon? Cela pourrait vous permettre de construire des appartements ou des bâtiments à usage mixte sans passer par le processus habituel de rezonage. Pour les locataires et les acheteurs, plus d'options de logement près du transport en commun pourrait signifier des trajets plus courts et des choix plus abordables.

Ce qui pourrait changer

Les propriétés désignées comme usage mixte de station ou usage mixte de corridor peuvent être rezonées pour permettre un développement plus dense. Les rezonages d'octobre 2025 ont déjà été approuvés par le conseil municipal. Le prochain cycle s'ouvre en mars 2026, donnant à plus de propriétaires la chance de participer.

Enjeux clés

  • Les propriétaires le long des corridors de transport en commun devraient-ils pouvoir rezoner volontairement pour une densité plus élevée?
  • Comment la Ville devrait-elle mettre en œuvre le développement axé sur le transport en commun le long du futur réseau de transport rapide par autobus Link?

Comment participer

  1. Regardez l'enregistrement de la séance d'information pour comprendre le processus de rezonage volontaire.
  2. Consultez la présentation de la réunion.pdf) pour les détails sur l'admissibilité et les prochaines étapes.
  3. Contactez corridorplans@saskatoon.ca si vous êtes un propriétaire admissible intéressé par le cycle de mars-octobre 2026.

Ce qui s'est passé

Le processus de rezonage volontaire 2025 est terminé. À la suite des séances d'engagement et d'information, plusieurs propriétaires ont procédé au rezonage de leurs parcelles. Ces modifications ont été approuvées lors de l'audience publique du conseil municipal du 29 octobre 2025.