Deux produits chimiques lubrifiants industriels devraient-ils être restreints dans les produits en aérosol?

Ouverte Règlements et permis Environnement et climat Santé et sécurité
Le gouvernement a déterminé que deux produits chimiques utilisés dans les aérosols lubrifiants et nettoyants—le didécène hydrogéné et le HTTD—sont toxiques selon la loi environnementale. On propose de restreindre ces substances dans les produits en aérosol pour consommateurs comme les lubrifiants et les agents de conservation. Vous avez 60 jours pour commenter le plan de réglementation.

Pourquoi c'est important

Vous utilisez des lubrifiants en aérosol à la maison? Ces produits chimiques se trouvent dans des produits que vous pourriez avoir dans votre garage ou atelier. Le gouvernement dit qu'ils sont toxiques et veut limiter ce que les fabricants peuvent mettre dans les aérosols. Si vous utilisez ces produits régulièrement, cela pourrait changer ce qui est disponible en magasin.

Ce qui pourrait changer

Ces deux produits chimiques seraient ajoutés à la liste des substances toxiques en vertu de la loi environnementale. De nouveaux règlements restreindraient leur utilisation dans les produits nettoyants, lubrifiants et agents de conservation en aérosol vendus aux consommateurs. Les fabricants pourraient devoir reformuler leurs produits ou faire face à des restrictions de vente.

Enjeux clés

  • Le didécène hydrogéné et le HTTD devraient-ils être ajoutés à la liste des substances toxiques?
  • Comment ces produits chimiques devraient-ils être restreints dans les produits en aérosol pour consommateurs?

Comment participer

  1. Consultez le document sur l'approche de gestion des risques sur le site Web des substances chimiques pour comprendre les restrictions proposées.
  2. Soumettez vos commentaires écrits au ministre de l'Environnement dans les 60 jours suivant la publication (avant le 21 janvier 2026).