Ces 12 espèces sauvages devraient-elles être ajoutées à la liste des espèces en péril du Canada?

Titre officiel: Consultation sur la modification de la liste des espèces de la Loi sur les espèces en péril : espèces terrestress, Janvier 2026

Ouverte Législation Environnement et climat Ressources naturelles
Le gouvernement fédéral décide s'il doit ajouter 12 espèces à la liste officielle des espèces en péril du Canada. La liste comprend le Harfang des neiges, le Massasauga de l'Est et la Couleuvre à petite tête, entre autres. Une fois inscrites, ces espèces bénéficient d'une protection juridique et de plans de rétablissement. Votre avis aide à déterminer quelles espèces seront retenues.

Pourquoi c'est important

Avez-vous déjà vu un Harfang des neiges en hiver? Il pourrait bientôt avoir besoin d'une protection juridique. Si vous êtes propriétaire foncier, agriculteur ou amateur de plein air, les décisions d'inscription peuvent affecter les activités permises sur certaines terres. Les communautés autochtones ayant des liens traditionnels avec ces espèces sont également concernées. Même si vous souhaitez simplement que la faune canadienne survive pour les générations futures, c'est l'occasion de vous exprimer.

Ce qui pourrait changer

Les espèces ajoutées comme menacées ou en voie de disparition obtiennent automatiquement une protection juridique—il devient illégal de les tuer, de leur nuire ou de les harceler. L'habitat essentiel doit être identifié et protégé. Les stratégies de rétablissement deviennent obligatoires. Pour les espèces préoccupantes, des plans de gestion sont requis, mais les protections sont moins strictes. Ces règles peuvent restreindre le développement, l'extraction des ressources et l'utilisation des terres dans les zones où vivent les espèces inscrites.

Enjeux clés

  • Le Harfang des neiges devrait-il être inscrit comme espèce en péril?
  • Le Massasauga de l'Est devrait-il recevoir des protections supplémentaires?
  • Quel niveau de protection est approprié pour chacune des 12 espèces évaluées?
  • Comment l'inscription affecterait-elle les propriétaires fonciers et l'utilisation des terres dans les habitats des espèces?

Comment participer

  1. Lisez la Réponse du ministre aux évaluations des espèces en péril pour comprendre quelles espèces sont considérées et si elles font l'objet d'une consultation normale ou prolongée.
  2. Consultez la partie 2 du document de consultation pour les modifications proposées et la partie 3 pour les résumés détaillés des espèces.
  3. Soumettez vos commentaires par courriel à sararegistry@ec.gc.ca. Les consultations normales se terminent le 14 mai 2026; les consultations prolongées se terminent le 14 octobre 2026.

Soumettre votre avis