Le décret d'urgence protégeant la rainette faux-grillon près de Montréal doit-il être maintenu?

Titre officiel: Évaluation par Environnement et Changement climatique Canada de la nécessité de maintenir le décret d’urgence visant la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest (La Prairie, Candiac et Saint-Philippe)

Fermée Règlements et permis Environnement et climat
Environnement Canada examine s'il faut maintenir un décret d'urgence qui protège l'habitat de la rainette faux-grillon de l'Ouest dans trois municipalités au sud de Montréal. L'examen a été déclenché par des changements de zonage effectués par Saint-Philippe. Cette petite grenouille est en péril, et le décret limite le développement dans les zones où elle vit.

Pourquoi c'est important

Vous habitez à La Prairie, Candiac ou Saint-Philippe? Ce décret affecte ce qui peut être construit dans votre secteur. Les promoteurs et propriétaires font face à des restrictions. Les résidents qui valorisent les milieux humides et la faune locale sont aussi concernés.

Ce qui pourrait changer

Le décret d'urgence pourrait être maintenu, modifié ou révoqué. S'il est maintenu, les restrictions de développement continuent dans les zones d'habitat protégé. S'il est révoqué, les changements de zonage de Saint-Philippe pourraient permettre de nouvelles constructions dans des zones actuellement interdites.

Enjeux clés

  • Le décret d'urgence protégeant l'habitat de la rainette faux-grillon doit-il être maintenu?
  • Comment les changements de zonage de Saint-Philippe affectent-ils le besoin de protection fédérale?