Le Bureau de la concurrence devrait-il partager des renseignements avec les demandeurs dans des poursuites privées?
Pourquoi c'est important
Avez-vous déjà payé trop cher parce que des entreprises ont secrètement fixé les prix? L'article 36 de la Loi sur la concurrence vous permet de poursuivre pour récupérer votre argent. Mais gagner ces causes est difficile sans preuves. Cette politique détermine si les victimes peuvent accéder aux dossiers d'enquête du gouvernement—ou doivent monter leur dossier à partir de zéro.
Ce qui pourrait changer
Le Bureau pourrait officialiser sa politique de refus des demandes de renseignements des demandeurs privés. Cela rendrait plus difficile pour les avocats de recours collectifs d'obtenir des preuves des enquêtes gouvernementales. Autrement, les commentaires pourraient pousser le Bureau à créer des exceptions limitées pour le partage d'information après la clôture des enquêtes.
Enjeux clés
- Le Bureau devrait-il partager les renseignements d'enquête avec les personnes qui poursuivent des entreprises pour conduite anticoncurrentielle?
- Comment la confidentialité des dénonciateurs et des demandeurs de clémence devrait-elle être équilibrée avec le besoin de preuves des victimes?
- Les coûts en ressources du Bureau devraient-ils être un facteur dans la décision de répondre aux demandes de renseignements?
Comment participer
- Examinez le projet de bulletin expliquant la position du Bureau sur les demandes de renseignements des parties privées dans les procédures de recouvrement de dommages.
- Communiquez avec le Centre d'information du Bureau de la concurrence au 1-800-348-5358 ou visitez le site Web du Bureau de la concurrence pour soumettre vos commentaires.