Le Bureau de la concurrence devrait-il modifier sa façon d'accorder l'immunité aux entreprises qui dénoncent la fixation des prix?
Le Bureau de la concurrence a demandé des commentaires sur son programme d'immunité—les règles pour les entreprises ou les personnes qui signalent leur propre participation à la fixation des prix, au truquage d'offres ou à d'autres crimes anticoncurrentiels. Dénoncez en premier, coopérez pleinement, et vous pourriez éviter des poursuites. Cette consultation visait à recueillir des avis sur la nécessité de mettre à jour ces règles.
Pourquoi c'est important
La fixation des prix et le truquage d'offres font augmenter les coûts pour tout le monde—de l'épicerie aux projets de construction. Ce programme encourage les initiés à dénoncer les cartels. Des règles d'immunité plus solides pourraient signifier que plus de cartels sont découverts, ce qui pourrait réduire les prix que vous payez.
Ce qui pourrait changer
Le Bureau pourrait resserrer ou assouplir les exigences pour les entreprises qui demandent l'immunité. Les changements pourraient affecter la rapidité avec laquelle les dénonciateurs doivent se manifester, la coopération requise et la gestion de la confidentialité. Cela détermine si les cartels sont exposés ou restent cachés.
Enjeux clés
- Quelles exigences les entreprises devraient-elles remplir pour être admissibles à l'immunité contre les poursuites?
- Comment l'approche du « premier arrivé » devrait-elle fonctionner pour les entreprises qui signalent des activités anticoncurrentielles?
- Quelles obligations de coopération et de confidentialité les demandeurs d'immunité devraient-ils avoir?