Les résidences étudiantes devraient-elles être exonérées de la TPS?

Titre officiel: Consultations sur l’élimination de la TPS sur les résidences étudiantes

Fermée Règlements et permis Éducation Finance et consommation Logement et collectivités
Le gouvernement fédéral veut éliminer la TPS sur les nouvelles résidences étudiantes construites par les universités et les collèges. Actuellement, les résidences étudiantes ne sont pas admissibles à l'exonération de la TPS sur les logements locatifs parce que les étudiants y séjournent généralement à court terme. Ce changement réduirait les coûts de construction pour les établissements d'enseignement, ce qui pourrait atténuer la pénurie de logements étudiants.

Pourquoi c'est important

Vous êtes étudiant ou avez des enfants qui vont au collège? Les logements sur les campus sont rares et chers. Quand les étudiants ne trouvent pas de résidences, ils font concurrence aux résidents locaux pour les appartements, ce qui fait monter les loyers pour tout le monde. Plus de logements étudiants signifie moins de pression sur le marché locatif dans les villes universitaires.

Ce qui pourrait changer

Les universités à but non lucratif, les collèges publics et les administrations scolaires ne paieraient plus de TPS sur la construction de nouvelles résidences étudiantes. En Ontario, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Î.-P.-É., la portion provinciale de la TVH serait également éliminée. Cela pourrait faire économiser des millions aux établissements en coûts de construction.

Enjeux clés

  • L'exonération de la TPS pour les logements locatifs devrait-elle être étendue aux résidences étudiantes?
  • Les modifications législatives et réglementaires proposées sont-elles appropriées pour mettre en œuvre ce changement?