Les navires devraient-ils être tenus d'avoir des plans d'intervention d'urgence en cas d'incendie et de déversement de substances dangereuses?

Titre officiel: Document de discussion - Les règlements potentiels visant à améliorer l’accès aux services d’urgence en mer et à améliorer l’intervention en cas d’incidents de pollution

Fermée Règlements et permis Environnement et climat Santé et sécurité Transports
Transports Canada veut obliger certains navires à avoir des ententes préétablies pour accéder à des services d'urgence comme la lutte contre les incendies en mer et le remorquage. Ils proposent aussi que les navires transportant des produits chimiques dangereux aient des plans d'intervention en cas de déversement. Actuellement, l'intervention d'urgence dépend de ce qui est disponible commercialement à proximité, ce qui peut entraîner des retards lorsque des incidents surviennent loin des grands ports.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près de la côte? Vous travaillez dans le transport maritime ou la pêche? Un incendie de navire ou un déversement chimique pourrait toucher votre communauté. En 2019, des pompiers ont dû être transportés par avion depuis le Texas pour éteindre un incendie de navire dans les eaux canadiennes. Ces règles visent à s'assurer que l'aide soit plus proche en cas de problème.

Ce qui pourrait changer

De nouveaux règlements pourraient obliger les navires de charge à avoir des contrats avec des services de lutte contre les incendies en mer et de remorquage avant de naviguer. Les navires transportant des produits chimiques dangereux pourraient devoir avoir des plans détaillés d'intervention en cas de déversement. Un nouveau rôle de « coordonnateur d'intervention » pourrait être créé pour gérer les incidents de pollution depuis la terre.

Enjeux clés

  • Quels types de navires devraient être tenus d'avoir des ententes de services d'urgence?
  • Que devrait contenir les plans d'intervention pour les substances dangereuses des navires et des installations portuaires?
  • Quelles responsabilités un coordonnateur d'intervention basé à terre devrait-il avoir lors d'incidents de pollution?
  • Quels facteurs régionaux devraient être pris en compte pour la couverture des services d'urgence?

Comment participer

  1. Lisez le document de discussion pour comprendre les règlements proposés pour les services d'urgence en mer et l'intervention en cas de substances dangereuses.
  2. Cette consultation est maintenant fermée. La date limite pour les soumissions était le 31 janvier 2025.