L'extrait de romarin devrait-il être approuvé comme agent de conservation alimentaire?
Titre officiel: Proposition de modification à la Liste des agents de conservation autorisés afin d'autoriser l'utilisation de l'extrait de romarin
Santé Canada souhaite autoriser l'extrait de romarin comme agent de conservation dans les collations, biscuits, craquelins, noix et pâtes. Actuellement, il n'est pas approuvé au Canada. L'extrait empêcherait les aliments de rancir en stoppant l'oxydation.
Pourquoi c'est important
Vous mangez des croustilles, des craquelins ou du beurre d'arachide? Cela pourrait affecter leur composition. L'extrait de romarin est déjà utilisé aux États-Unis, dans l'UE et en Australie. S'il est approuvé, vous pourriez bientôt le voir sur les étiquettes.
Ce qui pourrait changer
Si approuvé, les fabricants alimentaires pourraient ajouter de l'extrait de romarin aux biscuits, croustilles, noix, pâtes et barres-collations. Il apparaîtrait sur les étiquettes comme agent de conservation. Les niveaux maximaux varieraient de 10 à 50 parties par million selon l'aliment.
Enjeux clés
- L'extrait de romarin devrait-il être autorisé comme agent de conservation dans les aliments canadiens?
- Les niveaux maximaux proposés (10-50 ppm) sont-ils appropriés pour les différentes catégories d'aliments?
- Le Canada devrait-il adopter les spécifications internationales du JECFA pour l'extrait de romarin?
Comment participer
- Consultez les modifications proposées à la Liste des agents de conservation autorisés pour comprendre quels aliments seraient touchés.
- Envoyez vos commentaires par courriel à food.ibr-ipr.aliments@hc-sc.gc.ca avec « extrait de romarin (P-FAA-25-02) » dans l'objet.