Les limites de pesticides sur les canneberges devraient-elles être augmentées?
Titre officiel: Consultation sur le spinosad, Limites maximale de résidus proposée PMRL2024-23
Santé Canada souhaite augmenter la quantité de résidus du pesticide spinosad autorisée sur les canneberges. La limite passerait de 0,01 partie par million à 0,7 ppm—une augmentation de 70 fois. Le spinosad est un insecticide déjà utilisé sur divers fruits et légumes depuis 2001. Santé Canada affirme que la nouvelle limite protégerait toujours la santé humaine.
Pourquoi c'est important
Vous mangez des canneberges ou buvez du jus de canneberge? Cela concerne ce qui se retrouve dans votre nourriture. La limite proposée est 70 fois plus élevée que l'actuelle. Si vous vous souciez de l'exposition aux pesticides—surtout pour les enfants ou pendant la grossesse—cette décision vous concerne.
Ce qui pourrait changer
Si approuvée, les canneberges vendues au Canada—qu'elles soient cultivées ici ou importées—pourraient contenir jusqu'à 0,7 ppm de résidus de spinosad. C'est le plafond légal pour ce qui est permis sur les tablettes. Le changement s'appliquerait aussi aux produits transformés comme le jus et les canneberges séchées.
Enjeux clés
- La limite de résidus de pesticides sur les canneberges devrait-elle être augmentée de 70 fois?
- La limite proposée de 0,7 ppm est-elle sécuritaire pour la santé humaine?
Comment participer
- Consultez le document de décision sur la LMR proposée pour comprendre l'évaluation scientifique.
- Soumettez vos commentaires à la Section des publications de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. Incluez « PMRL2024-23 » dans votre soumission.