L'Ontario devrait-il remplacer les enquêtes par des examens annuels pour les décès en prison?
Pourquoi c'est important
Connaissez-vous quelqu'un qui a été incarcéré? Les familles attendent actuellement 5 à 7 ans pour obtenir des réponses lorsqu'un proche décède en détention. C'est des années d'incertitude et de retraumatisation. Ce changement pourrait accélérer les réponses—mais certains craignent que les examens annuels n'aient pas le même niveau de surveillance publique que les enquêtes.
Ce qui pourrait changer
La Loi sur les coroners serait modifiée pour supprimer les enquêtes obligatoires sur les décès en prison. Les coroners effectueraient plutôt des examens annuels portant sur les problèmes systémiques dans tous les décès. Les familles conserveraient le droit de demander une enquête complète. L'objectif est d'obtenir des recommandations plus rapides qui sont réellement mises en œuvre.
Enjeux clés
- Les enquêtes obligatoires devraient-elles être remplacées par des examens annuels dirigés par des coroners?
- Comment les familles devraient-elles pouvoir participer au processus d'examen?
- Les familles devraient-elles conserver la possibilité de demander une enquête complète?
- Comment maintenir la transparence et la confiance du public dans le nouveau système?
Comment participer
- Lisez le résumé de la proposition ci-dessus pour comprendre les changements proposés à la façon dont les décès en prison sont enquêtés.
- Soumettez vos commentaires via le formulaire de commentaires du Registre de la réglementation de l'Ontario avant le 19 janvier 2026.