L'Ontario devrait-il construire une ligne électrique sous-marine traversant le lac Ontario?

Ouverte Règlements et permis Économie et emplois Environnement et climat Ressources naturelles
L'Ontario veut construire sa première ligne électrique haute tension sous-marine traversant le lac Ontario, reliant le centre-ville de Toronto à Bowmanville. Le projet renforcerait la résilience du réseau après les inondations qui ont causé des pannes en 2024 et aiderait à répondre à la demande croissante d'électricité dans la région du Grand Toronto. Le gouvernement sollicite des commentaires sur la façon de sélectionner une entreprise pour le construire, y compris les exigences en matière de partenariats autochtones et de participation des entreprises canadiennes.

Pourquoi c'est important

Vous habitez Toronto ou la région du Grand Toronto? La fiabilité de votre électricité est en jeu. Les inondations de 2024 ont montré la vulnérabilité du réseau actuel. Cette ligne sous-marine créerait une route d'alimentation de secours que les conditions météorologiques extrêmes ne peuvent pas interrompre. Cela pourrait aussi signifier moins de perturbations de construction—pas de creusage dans votre quartier.

Ce qui pourrait changer

Si approuvé, l'Ontario ordonnerait à la SIERE de mener un processus d'appel d'offres concurrentiel pour le projet de la troisième ligne de Toronto. L'entreprise gagnante devrait démontrer son expérience avec les lignes de transmission sous-marines et l'engagement autochtone. La ligne serait opérationnelle d'ici 2037 ou plus tôt, avec des conditions contractuelles exigeant des contrôles de coûts intégrés à la réglementation des tarifs d'électricité.

Enjeux clés

  • Quelle expérience les entreprises devraient-elles avoir pour soumissionner sur ce projet de transmission sous-marine?
  • Comment la participation économique autochtone devrait-elle être évaluée et appliquée?
  • Quels incitatifs devraient encourager la participation des entreprises ontariennes et canadiennes?
  • Comment le contrat devrait-il garantir que le projet respecte les délais et le budget?

Comment participer

  1. Lisez les détails de la proposition sur cette page de consultation pour comprendre ce qui est proposé pour le projet de la troisième ligne de Toronto.
  2. Soumettez vos commentaires via le Registre environnemental de l'Ontario avant la date limite. Vous pouvez également envoyer un courriel à janice.pillon@ontario.ca pour toute question.

Soumettre votre avis

Questions posées (4)
  1. L'appel d'offres devrait-il être limité aux candidats ayant de l'expérience avec les lignes de transmission sous-marines?
  2. Comment l'engagement et la participation économique autochtones devraient-ils être évalués?
  3. Quels incitatifs devraient maximiser la participation des entreprises ontariennes et canadiennes?
  4. Quelles conditions contractuelles devraient assurer le respect des délais et la maîtrise des coûts?