Les nouvelles utilisations du produit chimique DIDA dans les produits de consommation devraient-elles faire l'objet d'un examen de sécurité?

Fermée Règlements et permis Environnement et climat Santé et sécurité
Le gouvernement veut obliger les entreprises à l'aviser avant d'utiliser un produit chimique appelé DIDA de nouvelles façons. Le DIDA se trouve dans certains lubrifiants, cosmétiques et produits de santé. Si une entreprise veut l'utiliser au-delà de certaines concentrations dans des produits de consommation, elle devrait d'abord soumettre des informations sur la sécurité. Cela donne aux régulateurs la possibilité d'évaluer les risques potentiels pour la santé avant que les produits n'arrivent sur les tablettes.

Pourquoi c'est important

Vous utilisez un crayon à lèvres ou un nettoyant facial? Ce produit chimique pourrait s'y trouver. Le gouvernement soupçonne que le DIDA pourrait être nocif à certains niveaux, alors il veut être averti avant que les entreprises n'en mettent davantage dans les produits de tous les jours. Il s'agit de détecter les risques potentiels pour la santé avant qu'ils n'atteignent votre armoire de salle de bain.

Ce qui pourrait changer

Les entreprises devraient aviser le gouvernement 90 jours avant d'utiliser le DIDA au-delà des seuils établis dans les produits de consommation, les cosmétiques ou les produits de santé. Par exemple, les cosmétiques contenant plus de 0,2 % de DIDA déclencheraient un examen. Les fabricants qui ne se conforment pas pourraient faire l'objet de mesures d'application en vertu de la LCPE.

Enjeux clés

  • Les entreprises devraient-elles être tenues d'aviser le gouvernement avant d'utiliser le DIDA dans des produits de consommation au-delà de certaines concentrations?
  • Les seuils de concentration proposés sont-ils appropriés pour les différents types de produits?
  • Le délai de notification de 90 jours est-il suffisant pour l'évaluation de la sécurité?

Comment participer

  1. Consultez les informations sur les substances chimiques pour comprendre l'évaluation derrière cette proposition.
  2. Soumettez vos commentaires par courriel à substances@ec.gc.ca, en citant la Gazette du Canada Partie I et la date de publication (25 octobre 2025).
  3. Ou utilisez le système de déclaration en ligne du Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada.