Les nouvelles limites de résidus de pesticides pour les pyréthrines devraient-elles être approuvées?
Titre officiel: Consultation sur les pyréthrines, Limite maximale de résidus proposée PMRL2025-25
Santé Canada veut établir de nouvelles limites sur la quantité de résidus de pesticides pyréthrines pouvant rester sur les aliments. Les pyréthrines sont des insecticides naturels dérivés des fleurs de chrysanthème, couramment utilisés sur les fruits et légumes. L'agence demande si les limites proposées sont sécuritaires avant de les rendre obligatoires.
Pourquoi c'est important
Vous mangez des fruits ou des légumes? Ces limites affectent ce qui est permis sur vos aliments. Les pyréthrines sont considérées plus sécuritaires que les pesticides synthétiques, mais les limites de résidus comptent pour la santé à long terme. Les agriculteurs et producteurs alimentaires doivent aussi savoir ce qui est acceptable.
Ce qui pourrait changer
Si approuvées, les nouvelles limites maximales de résidus deviennent juridiquement contraignantes. Elles seront ajoutées à la base de données officielle des LMR de Santé Canada. Les aliments dépassant ces limites pourraient être retirés des tablettes ou bloqués à la frontière.
Enjeux clés
- Les limites maximales de résidus proposées pour les pyréthrines sont-elles sécuritaires pour les consommateurs?
- Les limites proposées sont-elles appropriées pour les aliments où les pyréthrines sont utilisées?
Comment participer
- Consultez le document de décision sur les LMR proposées pour comprendre les limites spécifiques proposées.
- Soumettez vos commentaires écrits à la Section des publications de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. Incluez le titre « PMRL2025-25 » dans votre soumission.