La Première Nation 'Namgis devrait-elle partager les décisions forestières avec la C.-B.?
Pourquoi c'est important
Il s'agit du premier accord de prise de décision conjointe pour la foresterie en C.-B. Cela pourrait établir un modèle pour le partage du pouvoir entre les nations autochtones et la province sur les décisions relatives aux ressources. Si vous vivez sur le nord de l'île de Vancouver ou travaillez en foresterie, cela affecte directement l'avenir de votre communauté.
Ce qui pourrait changer
L'accord a été signé le 15 décembre 2025. La Première Nation 'Namgis a maintenant une autorité décisionnelle formelle sur les plans de paysage forestier et les opérations d'exploitation dans son territoire. Cela crée un nouveau modèle de gouvernance qui pourrait être reproduit avec d'autres Premières Nations en C.-B.
Enjeux clés
- La Première Nation 'Namgis devrait-elle avoir un pouvoir de décision conjoint sur la foresterie dans son territoire?
- Comment cet accord affectera-t-il les emplois forestiers et la certitude de l'industrie sur le nord de l'île?
- Est-ce le bon modèle de gouvernance partagée en vertu de la Loi sur la Déclaration?
Comment participer
- Consultez le projet d'accord de l'article 7 et le document de questions-réponses pour comprendre ce qui est proposé.
- Soumettez vos commentaires écrits à forestlandscapeplanning@gov.bc.ca. Remarque : La période de consultation est terminée.
Ce qui s'est passé
L'accord a été signé le 15 décembre 2025. La Première Nation 'Namgis et la C.-B. ont officialisé leur entente de prise de décision conjointe pour les opérations forestières dans le permis de ferme forestière 37.