Les ministres devraient-ils répondre régulièrement aux questions au Sénat?

open Politiques et études Justice et droits
Le Sénat étudie la possibilité d'intégrer la période des questions avec les ministres de façon permanente dans ses règles. Actuellement, les ministres comparaissent occasionnellement pour répondre aux questions des sénateurs, mais ce n'est pas obligatoire. Cette étude examine s'il faut officialiser cette pratique et comment elle devrait fonctionner.

Pourquoi c'est important

Vous voulez plus de responsabilité de la part des ministres fédéraux? Cela pourrait donner au Sénat un vrai pouvoir pour les questionner régulièrement. Il s'agit de savoir si la chambre haute deviendra un contrepoids plus fort au pouvoir gouvernemental.

Ce qui pourrait changer

Les règles du Sénat pourraient être modifiées pour exiger que les ministres comparaissent à la période des questions. Cela ferait des séances de responsabilité ministérielle une pratique permanente plutôt qu'informelle.

Enjeux clés

  • La période des questions avec les ministres devrait-elle être officiellement incluse dans le Règlement du Sénat?
  • Quelles modifications précises au Règlement seraient nécessaires?

Comment participer

  1. Communiquez avec le greffier du comité à rprd@sen.parl.gc.ca ou appelez au (613) 698-0935 pour vous renseigner sur la soumission d'un mémoire ou pour comparaître comme témoin.
  2. Regardez les réunions passées du comité sur SenParlVu pour comprendre la discussion jusqu'à présent.

Événements

Date Événement Lieu Actions
9 décembre 2025 9h30 HE Réunion du comité - Règlement, procédure et droits du Parlement