Les normes de mesure pour les balances et compteurs devraient-elles être mises à jour?
Un projet de loi du Sénat propose de mettre à jour la réglementation canadienne sur les appareils de pesage et les compteurs d'électricité et de gaz. Les modifications donneraient aux inspecteurs des pouvoirs plus clairs pour vérifier si les balances des épiceries, les pompes à essence et les compteurs de services publics sont exacts. Le ministre pourrait également exiger des corrections lorsque les appareils ne mesurent pas correctement.
Pourquoi c'est important
Vous êtes-vous déjà demandé si la balance du comptoir de charcuterie est exacte? Ou si la pompe à essence vous donne un litre complet? Ce projet de loi touche la façon dont le gouvernement vérifie ces appareils. Si les normes de mesure faiblissent, vous pourriez payer plus que ce que vous recevez.
Ce qui pourrait changer
Les inspecteurs auraient des pouvoirs plus clairs pour échantillonner et tester les appareils de pesage et les compteurs. Le ministre pourrait ordonner aux entreprises de réparer ou de remplacer les équipements inexacts. La définition de « compteur » serait élargie pour couvrir les nouveaux types d'appareils de mesure d'électricité et de gaz.
Enjeux clés
- Les inspecteurs devraient-ils avoir des pouvoirs élargis pour échantillonner et tester les appareils de mesure?
- Le ministre devrait-il pouvoir exiger des mesures correctives lorsque les appareils sont inexacts?
- La définition de « compteur » devrait-elle être élargie pour couvrir les nouvelles technologies?
Comment participer
- Lisez le texte du projet de loi S-3 pour comprendre les modifications proposées.
- Le projet de loi est étudié par le Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie. Consultez leur site Web pour les possibilités de soumettre un mémoire ou de comparaître comme témoin.