Le Manitoba et le Canada devraient-ils partager les évaluations environnementales des grands projets?

Titre officiel: Donnez votre avis sur la version provisoire de l’entente de collaboration entre le Manitoba et le Canada - Période de consultation publique Avis public

Fermée Politiques et études Environnement et climat Ressources naturelles
Le Canada et le Manitoba veulent collaborer sur les évaluations environnementales des grands projets comme les mines et les pipelines. Actuellement, les entreprises font souvent face à deux examens distincts—un fédéral, un provincial. Cette entente provisoire permettrait aux deux gouvernements de travailler ensemble pour n'avoir qu'un seul processus. L'objectif? Des approbations plus rapides sans affaiblir les protections environnementales.

Pourquoi c'est important

Vous habitez au Manitoba? Les grands projets de ressources—mines, pipelines, installations énergétiques—pourraient être approuvés plus rapidement grâce à cette entente. Cela pourrait signifier plus d'emplois et d'investissements. Mais cela soulève aussi des questions sur la rigueur des évaluations environnementales lorsque deux gouvernements partagent le travail.

Ce qui pourrait changer

Si elle est finalisée, le Manitoba et le Canada mèneraient des évaluations environnementales conjointes plutôt que séparées. Les promoteurs de projets auraient affaire à un seul processus coordonné. L'entente officialiserait quels outils de la Loi sur l'évaluation d'impact seraient utilisés et comment les deux gouvernements se partageraient les responsabilités.

Enjeux clés

  • Comment le Manitoba et le Canada devraient-ils coordonner leurs processus d'évaluation environnementale?
  • L'approche « un projet, une évaluation » maintiendra-t-elle des normes environnementales rigoureuses?
  • Comment les obligations de consultation des Autochtones seront-elles respectées dans le cadre du processus conjoint?

Comment participer

  1. La période de commentaires pour cette consultation est terminée. Les commentaires soumis avant le 15 décembre 2025 ont été pris en considération.