Les composés de manganèse devraient-ils être ajoutés à la liste des substances toxiques du Canada?

Fermée Règlements et permis Environnement et climat Santé et sécurité
Le gouvernement a évalué le manganèse et ses composés et a conclu qu'ils pourraient être nocifs pour la santé humaine et l'environnement. Il propose d'ajouter ces substances à la liste officielle des substances toxiques du Canada, ce qui permettrait de nouvelles réglementations pour contrôler leur utilisation et leur rejet.

Pourquoi c'est important

Le manganèse est partout—dans l'acier, les piles, les engrais et même l'eau potable. Si vous travaillez dans le secteur manufacturier ou vivez près de sites industriels, cela pourrait affecter la qualité de l'air et de l'eau dans votre région. Le gouvernement veut savoir si vous pensez que la science justifie l'ajout de ces substances à la liste des substances toxiques.

Ce qui pourrait changer

Si les composés de manganèse sont ajoutés à l'annexe 1 de la LCPE, le gouvernement pourrait créer de nouveaux règlements limitant les émissions et rejets industriels. Les entreprises utilisant le manganèse dans la fabrication pourraient faire face à des contrôles plus stricts. Des mesures de gestion des risques sont déjà en cours d'élaboration.

Enjeux clés

  • Les preuves scientifiques justifient-elles la conclusion que les composés de manganèse sont toxiques?
  • Le manganèse et ses composés devraient-ils être ajoutés à l'annexe 1 de la LCPE?
  • Quelles options de gestion des risques devraient être envisagées?

Comment participer

  1. Consultez l'ébauche d'évaluation et le document sur la portée de la gestion des risques pour comprendre la base scientifique de la proposition.
  2. Soumettez vos commentaires par courriel à substances@ec.gc.ca. Citez « Gazette du Canada, Partie I, 25 octobre 2025 » dans votre soumission.
  3. Vous pouvez également utiliser le Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada pour soumettre en ligne.