Les fermes et forêts aménagées devraient-elles être exemptées des frais municipaux de gestion des eaux pluviales?

Ouverte Règlements et permis Agriculture et alimentation Finance et consommation Logement et collectivités
L'Ontario veut empêcher les municipalités de facturer des frais de gestion des eaux pluviales aux fermes et forêts aménagées qui ne sont pas raccordées aux égouts pluviaux municipaux. Pourquoi? La province affirme que ces terres absorbent naturellement l'eau de pluie et ne devraient donc pas payer des frais conçus pour les propriétés qui se déversent dans les conduites municipales. Si approuvé, les nouvelles règles entreraient en vigueur 90 jours après leur dépôt.

Pourquoi c'est important

Vous possédez une ferme ou une forêt aménagée en Ontario? Vous pourriez cesser de payer des frais d'eaux pluviales—si votre terrain n'est pas raccordé au réseau d'égouts municipal. Pour les municipalités, cela pourrait signifier une refonte des structures tarifaires et potentiellement une perte de revenus provenant des propriétés rurales.

Ce qui pourrait changer

Les municipalités seraient interdites de facturer des frais d'eaux pluviales sur les portions de propriétés agricoles et de forêts aménagées sans raccordement par conduite aux égouts pluviaux municipaux. Certaines municipalités pourraient devoir revoir entièrement leur structure tarifaire. L'exemption s'appliquerait à l'échelle provinciale, créant un traitement uniforme pour les terres agricoles.

Enjeux clés

  • Les fermes et forêts aménagées sans raccordement aux égouts pluviaux devraient-elles être exemptées des frais municipaux d'eaux pluviales?
  • Comment devrait-on définir le « raccordement direct » à un égout pluvial municipal?
  • Quels seraient les impacts sur les structures tarifaires et les revenus municipaux liés aux eaux pluviales?

Comment participer

  1. Consultez le Règl. de l'Ont. 584/06 (Loi sur les municipalités) actuel pour comprendre le cadre existant.
  2. Soumettez vos commentaires par courriel à mfpb@ontario.ca avant le 28 décembre 2025.

Soumettre votre avis