Les essais cliniques devraient-ils se dérouler hors des hôpitaux traditionnels?

Titre officiel: Consultation: Ébauches de lignes directrice sur les essais cliniques décentralisés

Ouverte Règlements et permis Santé et sécurité Technologie et numérique
Santé Canada sollicite des commentaires sur de nouvelles règles pour les essais cliniques « décentralisés ». Il s'agit d'études où les patients peuvent participer depuis leur domicile ou une clinique locale au lieu de se déplacer vers de grands centres de recherche. L'objectif? Faciliter la participation d'un plus grand nombre de Canadiens à la recherche médicale, surtout ceux des régions éloignées.

Pourquoi c'est important

Avez-vous déjà refusé de participer à un essai clinique parce que le centre de recherche était trop loin? Cela pourrait changer. Les essais décentralisés permettent de participer par vidéoconférence, prises de sang locales et appareils portables. C'est particulièrement important pour les gens des régions rurales ou éloignées, souvent exclus de la recherche médicale.

Ce qui pourrait changer

De nouvelles lignes directrices préciseraient comment les entreprises pharmaceutiques peuvent mener des essais par télémédecine, visites à domicile et outils de santé numériques. Cela pourrait signifier plus d'essais recrutant dans les petites communautés. Les chercheurs des régions éloignées pourraient participer à des études nationales auparavant inaccessibles.

Enjeux clés

  • Quelles mesures réglementaires sont nécessaires lorsque les activités d'essai se déroulent hors des centres de recherche traditionnels?
  • Comment les technologies de santé numériques peuvent-elles être utilisées de façon sécuritaire dans les essais cliniques?
  • Comment les essais décentralisés peuvent-ils améliorer l'accès pour les participants des régions éloignées?

Comment participer

  1. Lisez l'ébauche des lignes directrices sur les essais cliniques décentralisés pour comprendre les règles proposées.
  2. Envoyez vos commentaires par courriel à bpsip-bpspiconsultation@hc-sc.gc.ca avant la date limite.
  3. Ou envoyez une lettre à Santé Canada à l'adresse indiquée dans la section des coordonnées.

Soumettre votre avis