Certains ingrédients cosmétiques devraient-ils être interdits ou restreints au Canada?

Titre officiel: Consultation sur les modifications proposées à la Liste critique des ingrédients des cosmétiques : Ingrédients interdits ou d’usage restreint

Ouverte Règlements et permis Santé et sécurité
Santé Canada souhaite mettre à jour sa liste d'ingrédients cosmétiques interdits et restreints. La Liste critique des ingrédients des cosmétiques indique aux entreprises quelles substances ne peuvent pas être utilisées dans les produits de maquillage, de soins de la peau et de soins personnels vendus au Canada. Cette mise à jour ajouterait de nouvelles substances à la liste et modifierait les conditions de certaines entrées existantes.

Pourquoi c'est important

Vous utilisez du rouge à lèvres, du shampoing ou une crème hydratante? Cela concerne leur composition. La Liste critique détermine quels ingrédients les entreprises peuvent mettre dans les produits que vous utilisez quotidiennement. Si vous vous êtes déjà demandé si vos cosmétiques sont sécuritaires, c'est l'occasion de vous exprimer.

Ce qui pourrait changer

De nouvelles substances pourraient être complètement interdites dans les cosmétiques vendus au Canada. D'autres ingrédients pourraient faire l'objet de nouvelles restrictions quant à la quantité utilisable ou aux produits concernés. Les entreprises devraient reformuler les produits contenant des ingrédients nouvellement restreints.

Enjeux clés

  • Quelles nouvelles substances devraient être ajoutées à la liste des ingrédients interdits ou restreints?
  • Les conditions des entrées existantes de la Liste critique devraient-elles être modifiées?

Comment participer

  1. Consultez les modifications proposées à la Liste critique des ingrédients des cosmétiques pour comprendre les changements envisagés.
  2. Envoyez vos commentaires par courriel à cosmetics@hc-sc.gc.ca ou par la poste au Programme des cosmétiques de Santé Canada.

Soumettre votre avis