Le Canada devrait-il mettre à jour les fréquences radio maritimes pour les communications numériques des navires?

Ouverte Règlements et permis Environnement et climat Technologie et numérique Transports
Cet avis de la Gazette du Canada contient plusieurs éléments. La consultation principale demande si le Canada devrait mettre à jour les fréquences radio maritimes VHF pour permettre un nouveau système d'échange de données numériques pour les navires. Il y a aussi une période de commentaires de 60 jours sur une approche scientifique pour identifier les produits chimiques potentiellement nocifs dans les plastiques. Plusieurs autres avis annoncent des augmentations de frais routinières pour les licences de médicaments.

Pourquoi c'est important

Vous travaillez dans le transport maritime, la pêche ou les industries marines? Cela affecte la façon dont les bateaux communiquent. La mise à niveau numérique pourrait améliorer la sécurité en mer. Pour la plupart des Canadiens, l'examen des produits chimiques dans les plastiques est plus pertinent—il pourrait mener à des restrictions sur des substances dans les produits quotidiens.

Ce qui pourrait changer

Les systèmes radio maritimes analogiques dans certaines bandes de fréquences seraient progressivement éliminés. La nouvelle technologie numérique VDES serait mise en œuvre pour les communications navire-navire et navire-terre. Pour l'examen des produits chimiques dans les plastiques, 6 604 substances pourraient être priorisées pour une évaluation plus approfondie et une réglementation potentielle.

Enjeux clés

  • Les systèmes maritimes analogiques devraient-ils être déplacés des bandes d'échange de données VHF?
  • Comment les composantes terrestres et satellitaires du VDES devraient-elles être mises en œuvre au Canada?
  • L'approche scientifique pour identifier les produits chimiques dangereux dans les plastiques est-elle appropriée?

Comment participer

  1. Pour la consultation sur le VHF maritime : Consultez le document de consultation complet et soumettez vos commentaires avant le 22 janvier 2026. Les commentaires de réponse sont dus le 23 février 2026.
  2. Pour l'examen des produits chimiques dans les plastiques : Lisez le document d'approche scientifique et soumettez vos commentaires par courriel à substances@ec.gc.ca ou via le Guichet unique d'ECCC) avant le 4 février 2026.

Soumettre votre avis

Conseils pour votre soumission

  • Citez la Gazette du Canada, Partie I, et la date de publication dans vos commentaires
  • Les demandes de confidentialité doivent fournir des raisons conformément au paragraphe 313(2) de la LCPE