Le Canada devrait-il mettre à jour ses règles de gestion du flétrissement bactérien des pommes de terre de semence?
Titre officiel: Mise à jour proposée de la directive relative à la gestion du flétrissement bactérien (FB) des pommes de terre de semence
Pourquoi c'est important
Si vous êtes producteur de pommes de terre de semence, ces règles touchent directement votre entreprise. Les nouveaux producteurs devront effectuer des tests pendant trois ans. Quiconque a subi une éclosion doit suivre des protocoles stricts, incluant une période de jachère de deux ans. Même si vous n'êtes pas agriculteur, protéger l'approvisionnement en semences aide à stabiliser les prix des pommes de terre.
Ce qui pourrait changer
Deux directives existantes seraient fusionnées en un cadre simplifié. Les nouveaux producteurs devraient tester chaque lot pendant trois ans dans des laboratoires approuvés. Les producteurs se remettant d'une éclosion feraient face à une période de jachère obligatoire de deux ans et à un assainissement supervisé par l'ACIA. Les tests passeraient des laboratoires de l'ACIA aux laboratoires externes approuvés.
Enjeux clés
- Les nouveaux producteurs de pommes de terre de semence devraient-ils être tenus de tester leurs cultures pendant trois ans?
- Les mesures de biosécurité renforcées pour les équipements partagés sont-elles appropriées?
- Une période de jachère de deux ans est-elle raisonnable pour les exploitations se remettant d'éclosions de FB?
- Les tests devraient-ils passer des laboratoires de l'ACIA aux laboratoires externes approuvés?
Comment participer
- Lisez le document de consultation pour comprendre les modifications proposées à la gestion du FB.
- Envoyez vos commentaires par courriel à cfia.potatosection-sectiondespommesdeterre.acia@inspection.gc.ca avant le 24 février 2026.