Le Canada devrait-il simplifier les signalements d'urgences environnementales dans six provinces?

Fermée Règlements et permis Environnement et climat
Lors d'un déversement de pétrole ou d'un rejet chimique, les entreprises doivent le signaler aux gouvernements fédéral et provincial. Actuellement, cela signifie des formulaires en double. Le gouvernement fédéral a négocié des ententes avec l'Alberta, la C.-B., le Manitoba, l'Ontario, la Saskatchewan et le Yukon pour créer un système de signalement unique. Vous signalez une fois à la province, et elle transmet l'information à Ottawa.

Pourquoi c'est important

Vous travaillez dans le pétrole, les mines ou la fabrication? Cela pourrait réduire de moitié vos formulaires d'urgence. Pour tous les autres, un signalement plus rapide signifie une réponse plus rapide lors de déversements près de chez vous.

Ce qui pourrait changer

Six nouvelles ententes fédérales-provinciales entreraient en vigueur. Les entreprises de ces provinces signaleraient les urgences à une seule ligne téléphonique 24 heures au lieu de deux. Environnement Canada recevrait toujours l'information, mais par l'entremise de la province.

Enjeux clés

  • Les ententes de notification proposées sont-elles adéquates pour les urgences environnementales?
  • Le système simplifié maintiendra-t-il une surveillance fédérale efficace des interventions en cas de déversement?

Comment participer

  1. Consultez le site Web des ententes de notification des événements environnementaux pour des informations de base.
  2. Demandez des copies des ententes proposées en écrivant à urgencesenvironnementales-environmentalemergencies@ec.gc.ca.
  3. Soumettez vos commentaires par courriel à urgencesenvironnementales-environmentalemergencies@ec.gc.ca ou par la poste à la Division des urgences environnementales, 351, boulevard Saint-Joseph, Gatineau (Québec) J8Y 3Z5. Citez la Gazette du Canada, Partie I et la date de publication.