Le Canada devrait-il conclure un accord de libre-échange avec le bloc sud-américain du Mercosur?

Titre officiel: Faites part de vos opinions : Consultation des Canadiens sur un éventuel accord de libre-échange avec le Mercosur

Ouverte Politiques et études Économie et emplois
Le Canada envisage de relancer les négociations de libre-échange avec le Mercosur, le bloc commercial regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Le gouvernement veut savoir quels produits canadiens pourraient bénéficier de tarifs réduits, quelles barrières commerciales doivent être éliminées et comment protéger les droits des travailleurs et l'environnement dans tout accord.

Pourquoi c'est important

Vous achetez du bœuf, du soja ou du café? Les prix pourraient changer. Vous travaillez en agriculture, en fabrication ou dans les services? De nouveaux marchés d'exportation pourraient créer des emplois—ou plus de concurrence. Cet accord toucherait le commerce avec quatre pays comptant 270 millions d'habitants.

Ce qui pourrait changer

Les tarifs sur les marchandises échangées entre le Canada et les pays du Mercosur pourraient être réduits ou éliminés. De nouvelles règles pourraient régir les services, les investissements et la propriété intellectuelle. Des normes en matière de travail et d'environnement seraient inscrites dans l'accord.

Enjeux clés

  • Quels produits canadiens bénéficieraient le plus des réductions tarifaires?
  • Quelles barrières non tarifaires l'accord devrait-il éliminer?
  • Quels secteurs de services ont le meilleur potentiel d'exportation?
  • Comment l'accord devrait-il protéger les droits des travailleurs et l'environnement?
  • Comment l'accord peut-il soutenir les femmes et les peuples autochtones dans le commerce?

Comment participer

  1. Lisez l'avis de la Gazette du Canada pour tous les détails sur ce que le gouvernement demande.
  2. Envoyez vos commentaires par courriel à TCE-Consultations@international.gc.ca avant la date limite.

Soumettre votre avis

Questions posées (7)
  1. Quels biens d'intérêt à l'exportation ou à l'importation bénéficieraient de l'élimination des tarifs et autres barrières?
  2. Quelles barrières non tarifaires, obstacles techniques au commerce et mesures sanitaires et phytosanitaires cet ALE devrait-il aborder?
  3. Quels secteurs et activités de services présentent un intérêt à l'exportation pour les fournisseurs de services canadiens?
  4. Comment l'accord devrait-il promouvoir la protection et la conservation de l'environnement?
  5. Comment l'accord devrait-il promouvoir les droits des travailleurs et la coopération?
  6. Comment l'accord peut-il soutenir les groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce, notamment les femmes et les peuples autochtones?
  7. Quelles possibilités existent pour faire progresser la transparence, la lutte contre la corruption, la conduite responsable des entreprises et les droits de la personne?