Le Canada devrait-il créer un cadre national sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale?

open Législation Santé et sécurité Justice et droits
Un projet de loi du Sénat propose de créer un cadre national pour aborder l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF). Le projet de loi est actuellement étudié par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. L'ETCAF touche des milliers de Canadiens et leurs familles, mais il n'existe pas d'approche nationale coordonnée pour la prévention, le diagnostic ou le soutien.

Pourquoi c'est important

Connaissez-vous quelqu'un touché par l'ETCAF? Cela pourrait changer la façon dont cette personne accède au soutien. L'ETCAF est l'une des principales causes de déficience développementale au Canada, mais les services varient énormément d'une province à l'autre. Les parents ont souvent du mal à obtenir des diagnostics et à trouver de l'aide. Un cadre national pourrait signifier des normes uniformes partout au pays.

Ce qui pourrait changer

Si le projet de loi est adopté, le gouvernement fédéral devrait élaborer un cadre national sur l'ETCAF dans un délai prescrit. Cela pourrait établir des normes nationales pour le diagnostic, créer des programmes de soutien uniformes et coordonner les efforts de prévention entre les provinces. Le cadre exigerait probablement des rapports réguliers au Parlement sur les progrès réalisés.

Enjeux clés

  • Que devrait inclure un cadre national sur l'ETCAF?
  • Comment les services de diagnostic et de soutien peuvent-ils être normalisés entre les provinces?
  • Quelles mesures de prévention devraient être priorisées?

Comment participer

  1. Lisez le texte du projet de loi S-234 pour comprendre ce qui est proposé.
  2. Consultez la page du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie pour les mises à jour sur l'étude et les possibilités de soumettre un mémoire.
  3. Contactez le comité via le site Web du Sénat pour exprimer votre intérêt à comparaître comme témoin ou à soumettre des commentaires écrits.