Le Canada devrait-il fermer une échappatoire douanière qui avantage les importateurs étrangers?

Titre officiel: Modifications réglementaires potentielles au Règlement sur la détermination de la valeur en douane

Ouverte Règlements et permis Économie et emplois Finance et consommation
L'Agence des services frontaliers du Canada veut corriger une échappatoire dans l'évaluation des marchandises importées aux fins des droits de douane. Actuellement, certaines entreprises étrangères ayant une présence minimale au Canada peuvent utiliser des prix plus bas pour payer moins de droits que les entreprises canadiennes important les mêmes marchandises. Les modifications proposées définiraient ce qui constitue une « vente pour exportation vers le Canada » et exigeraient une présence réelle au pays pour bénéficier de certaines méthodes d'évaluation.

Pourquoi c'est important

Les entreprises canadiennes font concurrence à des importateurs étrangers qui paient peut-être moins de droits de douane sur des marchandises identiques. Ce n'est pas équitable. Si vous dirigez une entreprise qui importe des produits, ces règles affectent ce que vous payez à la frontière. Même si vous n'importez pas directement, des avantages injustes en matière de droits peuvent affecter les prix et la concurrence dans votre secteur.

Ce qui pourrait changer

Les entreprises devraient satisfaire à des critères précis pour être considérées comme étant « au Canada » aux fins de l'évaluation en douane. Elles auraient besoin d'un établissement physique ici, de comptes bancaires canadiens, d'actifs fixes et de payer l'impôt sur le revenu canadien. Les arrangements de consignation et certaines ventes par intermédiaires seraient exclus de la méthode de la valeur transactionnelle. Cela pourrait augmenter les coûts de droits pour certains importateurs étrangers.

Enjeux clés

  • Les règlements révisés répondent-ils aux préoccupations concernant l'inclusion involontaire des ventes intérieures?
  • Les modifications proposées sont-elles conformes à l'Accord sur l'évaluation en douane de l'Organisation mondiale des douanes?
  • Quels critères devraient déterminer si une entreprise a une présence substantielle au Canada?

Comment participer

  1. Consultez le rapport Ce que nous avons entendu de la consultation précédente pour comprendre les préoccupations abordées.
  2. Remplissez le sondage pour aider l'ASFC à comprendre comment votre entreprise évalue et importe des marchandises (environ 30 minutes).
  3. Envoyez vos commentaires sur les révisions proposées à dpsce@cbsa-asfc.gc.ca.

Soumettre votre avis

Questions posées (4)
  1. Les règlements révisés répondent-ils aux principales préoccupations soulevées lors des consultations initiales de la Gazette du Canada, Partie I?
  2. Comment pouvons-nous nous assurer que l'intention des règlements proposés est atteinte?
  3. Les révisions répondent-elles aux préoccupations concernant l'inclusion involontaire des ventes intérieures comme vente pour exportation vers le Canada?
  4. Les révisions répondent-elles aux préoccupations concernant le désalignement avec l'Accord sur l'évaluation en douane?