Le Canada devrait-il modifier sa façon de contrôler la maladie débilitante chronique chez les cervidés d'élevage?

Titre officiel: Faites-nous part de vos commentaires : Modifications proposées au Programme de contrôle de la maladie débilitante chronique

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation Santé et sécurité
L'Agence canadienne d'inspection des aliments sollicitait des commentaires sur la mise à jour de son programme de contrôle de la maladie débilitante chronique (MDC) chez les cervidés d'élevage. La MDC est une maladie cérébrale mortelle qui se propage dans de nouvelles régions du Canada. Le programme actuel de 2019 n'a pas arrêté la propagation, alors l'agence proposait une approche régionale et des tests renforcés pour empêcher les animaux infectés d'entrer dans la chaîne alimentaire.

Pourquoi c'est important

Vous mangez du chevreuil ou du wapiti? Cette maladie ne peut pas être éliminée par la cuisson. Les chasseurs et quiconque achète de la viande de gibier devraient se soucier de son contrôle. Si vous habitez près d'élevages de cervidés, les cerfs sauvages de votre région pourraient aussi être touchés.

Ce qui pourrait changer

De nouvelles règles pourraient exiger des tests et une surveillance différents selon que la MDC est déjà établie dans votre région. Les élevages de cervidés pourraient faire face à des exigences plus strictes pour empêcher les animaux infectés d'entrer dans la chaîne alimentaire. Les règles d'indemnisation pour les agriculteurs dont les troupeaux sont touchés pourraient aussi changer.

Enjeux clés

  • Les mesures de contrôle de la MDC devraient-elles varier selon les régions en fonction de l'émergence ou de l'établissement de la maladie?
  • Comment améliorer les tests pour empêcher les cervidés infectés par la MDC d'entrer dans la chaîne alimentaire commerciale?

Comment participer

  1. Consultez l'aperçu des modifications proposées pour comprendre ce qui était envisagé.
  2. Cette consultation est maintenant fermée. Les commentaires ont été soumis par sondage ou par courriel à cwd-mdc@inspection.gc.ca.

Ce qui s'est passé

La consultation s'est déroulée du 19 septembre au 21 novembre 2025. L'ACIA examinera tous les résultats du sondage et les commentaires reçus, utilisera les commentaires pour évaluer l'impact des changements proposés sur les partenaires et les intervenants, et publiera un rapport résumant ce qui a été entendu.