Modernisation des règles de sûreté sur les biens personnels de l'Alberta

Fermée Législation Finance et consommation Justice et droits
L'Alberta a recueilli des commentaires sur la mise à jour de sa Loi sur les sûretés mobilières, qui régit l'enregistrement et l'exécution des prêts garantis par des biens personnels (comme les voitures ou l'équipement). La loi n'a pas été mise à jour depuis 1990, et les autres provinces ont évolué. L'objectif est de réduire la confusion et de s'harmoniser avec le reste du Canada.

Pourquoi c'est important

Avez-vous déjà financé une voiture ou utilisé de l'équipement comme garantie pour un prêt commercial? Cette loi affecte la façon dont ces dettes sont enregistrées et ce qui se passe si vous ne pouvez pas payer. Des règles désuètes créent de la confusion pour les prêteurs et les emprunteurs. Des règles plus claires pourraient faciliter les emprunts et réduire les maux de tête juridiques.

Ce qui pourrait changer

L'Alberta pourrait mettre à jour sa Loi sur les sûretés mobilières pour s'harmoniser avec les autres provinces. Cela pourrait changer la façon dont les prêts garantis sont enregistrés, recherchés et exécutés. Les recommandations de l'Alberta Law Reform Institute pourraient devenir loi, affectant les banques, les concessionnaires automobiles et quiconque emprunte contre des biens personnels.

Enjeux clés

  • Comment les règles de l'Alberta devraient-elles s'harmoniser avec les autres provinces canadiennes?
  • Quelles formalités administratives et charges inutiles devraient être réduites?
  • Comment la loi devrait-elle refléter les décisions judiciaires rendues depuis 1990?

Ce qui s'est passé

Les parties prenantes, notamment l'Alberta Law Reform Institute, la communauté juridique, les institutions financières, les groupes de conseil en matière de dettes et de faillite, les concessionnaires automobiles et les agences d'exécution civile, ont fourni des commentaires écrits et participé à des groupes de discussion ciblés. Le gouvernement a également consulté d'autres juridictions canadiennes. Ces commentaires éclaireront les mises à jour potentielles de la législation et des politiques.