L'Alberta devrait-elle renforcer le droit à la réparation, les lois sur les véhicules défectueux et la protection du crédit?

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L'Alberta explore trois améliorations de la protection des consommateurs. Premièrement, le droit à la réparation—vous permettre de réparer votre téléphone, tracteur ou électroménagers au lieu de payer des concessionnaires autorisés. Deuxièmement, des lois sur les véhicules défectueux pour les voitures neuves qui tombent constamment en panne. Troisièmement, le gel du crédit pour contrer le vol d'identité et des protections contre l'endettement forcé lié à la traite de personnes ou à la maltraitance des aînés. Le gouvernement examine ce que le Québec et l'Ontario ont déjà fait.

Pourquoi c'est important

On vous a déjà dit que seul le fabricant peut réparer votre téléphone ou tracteur? Ça pourrait changer. Acheté une voiture neuve constamment au garage? Vous pourriez avoir un vrai recours. Inquiet du vol d'identité? Le gel du crédit pourrait vous permettre de verrouiller votre dossier. Si un proche a été forcé à s'endetter par abus, de nouvelles protections pourraient aider.

Ce qui pourrait changer

La Loi sur la protection du consommateur pourrait être modifiée pour obliger les fabricants à partager manuels et pièces de réparation. De nouvelles règles sur les véhicules défectueux pourraient forcer les concessionnaires à remplacer ou rembourser les véhicules chroniquement défaillants. Les Albertains pourraient obtenir le droit de geler leur dossier de crédit, comme les Québécois et Ontariens. De nouvelles règles pourraient annuler les dettes contractées sous contrainte ou exploitation.

Enjeux clés

  • Les consommateurs devraient-ils avoir le droit de réparer leurs propres produits ou d'utiliser des ateliers indépendants?
  • Quelles protections devraient exister pour les acheteurs de véhicules neufs nécessitant des réparations répétées et sérieuses?
  • Les Albertains devraient-ils pouvoir geler leur dossier de crédit pour prévenir le vol d'identité?
  • Comment la loi devrait-elle protéger les victimes d'endettement forcé lié à la traite de personnes ou à la maltraitance des aînés?

Comment participer

  1. Consultez l'aperçu de la consultation pour comprendre les trois domaines explorés : droit à la réparation, lois sur les véhicules défectueux et protection du crédit.
  2. Surveillez les sondages et réunions virtuelles à venir. Le gouvernement contactera les organisations industrielles, de consommateurs et autochtones pour obtenir des commentaires ciblés.