L'Alberta devrait-elle adopter un système de notation de la salubrité alimentaire pour les restaurants?
À la suite d'une éclosion d'E. coli dans des garderies de Calgary en 2023, l'Alberta repense ses règles de salubrité alimentaire. Le gouvernement veut savoir si les restaurants devraient afficher des notes d'inspection—comme les cotes alphabétiques qu'on voit dans certaines villes. On envisage aussi un programme de reconnaissance pour les entreprises ayant de bonnes pratiques de salubrité alimentaire.
Pourquoi c'est important
Vous mangez au restaurant? Vous commandez des plats à emporter? Cela vous concerne. Les notes d'inspection vous permettraient de voir la propreté d'une cuisine avant de commander. Les parents ayant des enfants en garderie devraient aussi s'y intéresser—tout a commencé à cause d'une éclosion grave qui a rendu des enfants malades.
Ce qui pourrait changer
Les restaurants pourraient devoir afficher leurs notes d'inspection à la vue des clients. La Loi sur la santé publique pourrait être modifiée pour l'exiger. Les entreprises ayant d'excellents dossiers de salubrité alimentaire pourraient obtenir une reconnaissance officielle. De nouvelles règles pourraient aussi toucher les garderies et autres établissements servant de la nourriture aux enfants.
Enjeux clés
- Les restaurants devraient-ils être tenus d'afficher leurs notes d'inspection de salubrité alimentaire?
- Un programme de reconnaissance de l'excellence en salubrité alimentaire encouragerait-il de meilleures pratiques?
- Comment les règles de salubrité alimentaire pour les garderies devraient-elles être renforcées?
Comment participer
- Lisez le rapport final du comité d'examen sur la salubrité alimentaire et les garderies en établissement agréé pour comprendre les changements envisagés.
- Si vous faites partie de l'industrie de la restauration, surveillez les occasions de participation au début de 2026. Contactez ah.publichealthengagement@gov.ab.ca pour manifester votre intérêt.
Documents clés
- Rapport final du comité d'examen sur la salubrité alimentaire et les garderies en établissement agréé (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Loi sur la santé publique (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Règlement sur les aliments (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Code des services alimentaires et de la vente au détail d'aliments (s'ouvre dans un nouvel onglet)