Un nouvel enzyme pour la fabrication du pain devrait-il être approuvé?

Titre officiel: Proposition visant à modifier la Liste des enzymes alimentaires autorisées afin d'autoriser l'utilisation de l'exo-inulinase

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation Santé et sécurité
Santé Canada souhaite approuver un nouvel enzyme appelé exo-inulinase pour utilisation dans le pain, la farine et les produits de boulangerie. L'enzyme aide la pâte à mieux lever en décomposant une fibre végétale en sucres que la levure peut utiliser. Il a déjà été évalué pour sa sécurité et serait ajouté à la liste canadienne des enzymes alimentaires autorisés.

Pourquoi c'est important

Il s'agit d'une approbation technique d'additif alimentaire que la plupart des Canadiens ne remarqueront pas. Si vous êtes curieux de savoir ce qui entre dans votre pain ou si vous avez des préoccupations concernant les additifs alimentaires, c'est votre chance de vous exprimer avant l'approbation.

Ce qui pourrait changer

Si approuvé, les fabricants alimentaires pourraient utiliser cet enzyme dans le pain, la farine blanche, la farine de blé entier et d'autres produits de boulangerie. Il n'y a pas de limite maximale—les fabricants peuvent en utiliser autant que nécessaire selon les normes de « bonnes pratiques de fabrication ».

Enjeux clés

  • L'exo-inulinase provenant de Trichoderma reesei AR-577 devrait-elle être autorisée comme enzyme alimentaire au Canada?
  • Les catégories d'aliments proposées (pain, farine, produits de boulangerie) sont-elles appropriées pour cet enzyme?

Comment participer

  1. Envoyez vos commentaires par courriel à food.ibr-ipr.aliments@hc-sc.gc.ca avec « exo-inulinase (P-FAA-25-01) » dans l'objet.