Un produit antibactérien pour les eaux usées et les papeteries devrait-il être approuvé?

Titre officiel: Consultation sur l'acide formique et FENNOSURF 600-C, Projet de décision d'homologation PRD2025-16

Fermée Règlements et permis Environnement et climat Santé et sécurité
Santé Canada souhaite approuver deux nouveaux produits contenant de l'acide formique. Ils serviraient à contrôler les bactéries dans les usines de traitement des eaux usées municipales et les installations de fabrication de papier. L'agence a examiné les données scientifiques et sollicite les commentaires du public avant de rendre une décision finale.

Pourquoi c'est important

Il s'agit d'une approbation industrielle technique qui n'affectera pas directement la plupart des Canadiens. Cependant, si vous travaillez dans le traitement des eaux usées ou la fabrication de papier, ces produits pourraient faire partie de votre milieu de travail. Les résidents près des usines de traitement ou des papeteries pourraient aussi vouloir savoir quels produits chimiques sont utilisés dans leur communauté.

Ce qui pourrait changer

Si approuvés, FENNOSURF 600-T et FENNOSURF 600-C seraient homologués pour la vente au Canada. Les installations municipales de traitement des eaux usées et les papeteries pourraient alors utiliser ces produits à base d'acide formique pour contrôler les bactéries dans leurs opérations.

Enjeux clés

  • Les produits à base d'acide formique devraient-ils être approuvés pour le contrôle bactérien dans le traitement des eaux usées?
  • Ces produits devraient-ils être approuvés pour utilisation dans la fabrication du papier et du carton?

Comment participer

  1. Consultez le Résumé du document de consultation pour comprendre le projet d'homologation et les données scientifiques.
  2. Soumettez vos commentaires écrits à pmra.publications-arla@hc-sc.gc.ca avant le 4 janvier 2026. Incluez le titre « PRD2025-16 » dans votre soumission.