Douze produits chimiques de parfumerie devraient-ils être ajoutés à la liste des substances toxiques du Canada?

Titre officiel: L'Ébauche d’évaluation pour le groupe de quatorze terpènes et terpénoïdes et le cadre de gestion des risques

Fermée Règlements et permis Environnement et climat Santé et sécurité
Le gouvernement a évalué 14 produits chimiques couramment utilisés dans les parfums et les cosmétiques. Douze d'entre eux pourraient présenter des risques pour la santé humaine ou l'environnement. Les responsables proposent d'ajouter ces 12 substances à la liste des substances toxiques du Canada, ce qui permettrait de futures restrictions sur leur utilisation dans les produits.

Pourquoi c'est important

Vous utilisez du parfum, de la lotion ou des produits parfumés? Ces produits chimiques se trouvent dans de nombreux articles du quotidien. S'ils sont ajoutés à la liste des substances toxiques, de futures règles pourraient modifier la composition de vos produits préférés. Les personnes ayant des sensibilités ou des préoccupations de santé pourraient vouloir s'exprimer.

Ce qui pourrait changer

Douze produits chimiques de parfumerie pourraient être ajoutés à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. C'est la liste officielle des substances toxiques. Une fois inscrites, le gouvernement peut restreindre ou interdire leur utilisation dans les cosmétiques, les produits de nettoyage et autres biens de consommation.

Enjeux clés

  • Les 12 terpènes et terpénoïdes devraient-ils être ajoutés à la liste des substances toxiques du Canada?
  • Les mesures de gestion des risques proposées sont-elles appropriées pour protéger la santé humaine?
  • L'évaluation scientifique de ces produits chimiques de parfumerie est-elle exacte?

Comment participer

  1. Consultez l'ébauche d'évaluation et le cadre de gestion des risques pour comprendre les changements proposés.
  2. Soumettez vos commentaires écrits par courriel à substances@ec.gc.ca. Citez la Gazette du Canada, Partie I, et la date de publication (25 janvier 2025).