Étude du Sénat sur l'accès aux soins de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

open Politiques et études Santé et sécurité Justice et droits
Le Comité sénatorial des langues officielles étudie les services de santé pour les Canadiens qui parlent la langue officielle minoritaire dans leur province. Cela concerne les anglophones au Québec et les francophones ailleurs au pays. Le comité recueille des témoignages pour comprendre les lacunes et les solutions possibles.

Pourquoi c'est important

Avez-vous déjà essayé d'expliquer vos symptômes à un médecin qui ne parle pas votre langue? Pour un million de francophones hors Québec et un demi-million d'anglophones au Québec, c'est un obstacle réel aux soins de santé. Les aînés et les gens en région rurale sont les plus touchés. Cette étude pourrait améliorer l'accès aux soins dans votre langue.

Ce qui pourrait changer

Le comité présentera ses conclusions au Sénat avec des recommandations. Cela pourrait influencer les transferts fédéraux en santé, les programmes de formation pour les travailleurs de la santé bilingues, ou de nouvelles exigences en vertu de la Loi sur les langues officielles. Des études sénatoriales antérieures ont façonné les politiques gouvernementales sur les droits linguistiques.

Enjeux clés

  • Quels obstacles les locuteurs de la langue minoritaire rencontrent-ils pour accéder aux soins de santé?
  • Comment les institutions fédérales peuvent-elles mieux soutenir les services de santé en langue minoritaire?

Comment participer

  1. Les organismes et les experts peuvent demander à comparaître comme témoins devant le comité. Consultez la page Pour les témoins pour savoir comment participer.
  2. Soumettez un mémoire écrit au comité. Consultez la page Mémoires et autres documents pour les directives de soumission.
  3. Regardez les réunions du comité en direct ou visionnez les enregistrements sur ParlVU du Sénat pour suivre l'avancement de l'étude.

Événements

Date Événement Lieu Actions
8 décembre 2025 17h02 HE Réunion du comité - Étude sur les services de santé en langue minoritaire