Étude du Sénat sur les dispositions du projet de loi budgétaire C-15 concernant les pêches (section 33)
Le Comité sénatorial des pêches et des océans examine la section 33 du projet de loi budgétaire fédéral C-15. Cette section contient des dispositions relatives aux pêches déposées au Parlement le 4 novembre 2025. Le comité entend des témoins et accepte des mémoires écrits pour éclairer son rapport au Sénat.
Pourquoi c'est important
Les projets de loi budgétaires font souvent passer des changements majeurs sans grande attention publique. Si vous pêchez commercialement, travaillez dans l'industrie des fruits de mer ou vivez dans une communauté côtière, cela pourrait affecter votre gagne-pain. Les comités sénatoriaux sont l'un des rares endroits où les Canadiens peuvent s'exprimer avant que les lois ne soient finalisées.
Ce qui pourrait changer
La section 33 du projet de loi C-15 pourrait modifier la gestion des permis de pêche commerciale, affecter les politiques propriétaire-exploitant ou modifier les règlements pour les pêches du Pacifique et de l'Atlantique. Le rapport du comité pourrait recommander des amendements avant que le projet de loi ne devienne loi.
Enjeux clés
- Quels changements à la politique des pêches sont contenus dans la section 33 du projet de loi budgétaire?
- Comment ces dispositions affecteront-elles les opérations de pêche commerciale?
Comment participer
- Soumettez un mémoire écrit au comité à pofo@sen.parl.gc.ca. Les mémoires devraient porter sur les dispositions relatives aux pêches de la section 33 du projet de loi C-15.
- Consultez la page des études et projets de loi du comité pour les horaires des réunions et les témoignages.
- Regardez les réunions du comité en direct ou visionnez les enregistrements sur SenParlVu.